Les cours

Barre a Terre

Cette discipline permet de développer la tonicité musculaire ainsi que la souplesse, et de renforcer la musculature profonde. L’alignement du corps est facilité par la position allongée, ce qui prévient également des blessures articulaires.

Ballet Fitness

Le Ballet Fitness est une nouvelle discipline sportive, à mi-chemin entre la danse classique et le fitness. Le cardio, le yoga et le stretching associés à la danse classique agissent en synergie pour un corps sain, harmonieux et sculpté. Les exercices sont adaptés selon leur intensité (au sol, au milieu, à la barre, sur tapis), dans une ambiance musicale entraînante.

Progressing Ballet Technique

Développé par Marie Walton-Mahon, ce programme innovant vise le perfectionnement du niveau des danseurs (renforcement et mémoire musculaire). Les exercices ont été élaborés en collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes. Ils permettent le travail en profondeur, et améliorent la souplesse et l’alignement du corps (stabilité, placement).
La stimulation des muscles profonds avec cette technique bien précise est très utile pour:

  • Travailler l’en dehors,
  • Parfaire les adages,
  • Dynamiser les « Allegro »,
  • Accélérer les exercices de Batterie,
  • Contrôler les réceptions

Photo: Rudy Grodin

Danse Classique

Attitude Corps & Danses vous propose deux types de cours : collectifs et/ou privés. Des cours collectifs pour enfants, adultes et seniors de tous niveaux.

Éveil (4 – 5 ans)

Échauffement au sol, conscience corporelle, latéralisation, mémorisation, application, concentration, plaisir, déplacements, danses de groupe, autonomisation… le programme est vaste ! L’enfant apprend à gérer son corps dans un espace, sur une musique, au sein d’un groupe.

Au-delà des bénéfices liés à la construction et au
développement corporels, il s’agit avant tout de transmettre à chaque enfant le plaisir de la danse, dans un esprit ludique et divertissant, l’aidant à s’impliquer, à prendre confiance, à apprivoiser l’espace et le rythme.

Débutants (n’ayant peu voire jamais pratiqué la danse classique)

Contenu technique et chorégraphique sur demi-pointes ; technique à la barre ainsi qu’au milieu, vers une appropriation naturelle et progressive du vocabulaire et de la gestuelle, mémorisation ; développement des amplitudes et expression artistique ; relation étroite entre le mouvement, l’espace et les orientations dans la musique.

Photo: Rudy Grodin

Classique Moyen

Ce cours s’adresse à tous les adultes qui souhaitent continuer la danse classique ou la reprendre. Plaisir et rigueur sont les monts d’ordre.

Photo: Rudy Grodin

Moyen / Avancé (ayant une certaine expérience de la technique classique)

Approfondissement technique et chorégraphique sur demi-
pointes; développement des amplitudes, travail de résistance et de précision notamment par les séries de pas ; utilisation multiple de l’espace, des dynamismes, des nuances, des contrastes ; interprétation d’extraits chorégraphiques du répertoire classique.

Photo: David Herrero

Cours de Pointes

Quel que soit son niveau, chaque élève trouvera sa place. Les cours de pointes sont réservés aux élèves dès 11 ans ou à l’âge adulte, pratiquant la danse classique depuis 4 ans minimum. Ces cours viennent systématiquement compléter ceux de la danse classique. Les élèves doivent répondre aux critères suivants :

  • Contrôle postural et maintien des muscles abdominaux, spinaux et pelviens (stabilité de base),
  • Bon alignement des jambes (hanche-genou-cheville-pied),
  • Force suffisante au niveau des jambes,
  • Force et souplesse des pieds et des chevilles, car monter sur pointes requiert une certaine flexion de la cheville et de la voûte plantaire. Jambes tendues, le talon doit se trouver au-dessus des orteils.

Concernant les enfants, ces conditions seront remplies à des moments différents selon chaque élève (formation précédente reçue, type physique et croissance osseuse).

Photo: Caroline Prévôt

Cours privés

Les cours privés sont adaptés à vos besoins :

  • coaching personnalisé pour progresser plus vite et/ou se perfectionner,
  • préparation aux concours,
  • entraînement aux auditions (compagnies ou grandes écoles).
  • sur rendez-vous, en duo ou en trio, selon des tarifs adaptés

Pilates

Attitude Corps & Danses vous propose des cours collectifs ou privés de Pilates au sol, avec ou sans matériel. Composés de neuf personnes au maximum, les groupes sont ouverts aux enfants, adultes, femmes enceintes et seniors.

Le Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire, dont les avantages sont multiples : silhouette harmonisée, contrôle du corps renforcé, et bien-être intérieur procuré grâce à la concentration qu’il implique. Les objectifs sont de travailler les muscles profonds, afin d’améliorer la posture, en ramenant le corps dans un alignement idéal. Les mouvements renforcent les abdominaux et le périnée, et permettent de prévenir voire de lutter contre les dorsalgies. Agissant tel un véritable anti-stress, le Pilates améliore significativement la qualité du sommeil.

Photo: FDLphotos

Des bénéfices ciblés chez la femme enceinte: des exercices peuvent cibler plus spécifiquement les muscles sollicités durant la grossesse et l’accouchement (abdominaux, dorsaux, périnée, pectoraux). Les étirements et la détente sont privilégiés, notamment grâce à une méthode de respiration spécifique. Aussi, la fréquence cardiaque se normalise (réduction du rythme cardiaque accéléré par la grossesse). Enfin, les douleurs dorsales s’atténuent et la circulation sanguine est améliorée (prévention des varices et des crampes).

En complément d’une activité sportive plus intensive: bien qu’elle soit particulièrement adaptée aux seniors, aux femmes enceintes ou en période post-natale, cette méthode de renforcement musculaire en douceur, complète idéalement une activité sportive de cardio-training.

Le Rose Pilates est un Pilates adapté qui répond en douceur et en beauté aux besoins des femmes touchées par le cancer du sein.

Les bénéfices :
– Aide à la reconstruction et à la réadaptation de toutes les zones cibles concernées par le cancer du sein et ses traitements,
– Favorise la diminution des effets secondaires des traitements (fatigue, douleurs, perte de masse musculaire, essoufflements…),
– Permet une réappropriation du corps et le gain en confiance en soi,
– Améliore progressivement les amplitudes, la coordination, les appuis, la force musculaire, et la posture,
– Diminue les risques de récidive.

Photo: Octobre Rose, Oncopole Toulouse

DANS UN MONDE DE PROMESSES SOIS ATTITTUDE